Les métiers de chauffagiste et de plomberie se trouvent dans les professions du bâtiment. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, ces fonctions connaissent aujourd’hui une évolution sans précédente au regard des nouvelles exigences des particuliers et des professionnels. Si vous êtes un bon bricoleur et si vous aimez ce domaine, peut-être pourriez-vous envisager un avenir dans ce secteur ?
Le métier de plombier à Meudon
Le métier de plombier ne se limite pas à un travail manuel. La technologie évoluant incessamment, le professionnel se doit de s’y adapter.
Le plombier à Meudon est un expert dans le secteur des installations sanitaires. Il intervient dès la construction de l’habitation. Chargé d’installer le système sanitaire dans son ensemble, il inspecte aussi le bon fonctionnement des appareils concernés au cours de l’installation des circuits. Il veille à l’étanchéité des raccordements et au bon écoulement des fluides. Le monteur d’équipements sanitaires a pour mission d’assurer le bon acheminement de l’eau vers les équipements conçus à cet effet. Il se charge également du dépannage et de l’installation des canalisations d’eau, de gaz et d’air comprimé dans les appareils.
Polyvalent, l’installateur sanitaire est habitué au travail en urgence, car dans la majorité des cas, ses activités se résument à la réparation et le remplacement d’appareils sanitaires. L’exercice d’une telle fonction dans le domaine de la plomberie nécessite une certaine qualité, en l’occurrence : une bonne condition physique, une grande disponibilité, une grande mobilité, une aisance relationnelle et une bonne adaptabilité. Le salaire d’un débutant avoisine les 1 500 euros.
Le métier de chauffagiste à Meudon
Le chauffagiste figure dans les métiers du Bâtiment et Travaux Publics à Meudon. L’installateur thermique assure, comme son nom l’indique, l’installation des systèmes thermiques dans un logement individuel ou collectif. Il prend en charge le raccordement d’une chaudière, d’un ventilateur et d’un radiateur à des réseaux. Outre l’installation, la réparation figure dans son répertoire de prestation. Il adosse également le rôle de conseiller auprès des clients qui le sollicitent. Une autre de ses missions consiste à entretenir les appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.
Cette profession réclame des formations diplômantes en BTS fluide, énergie et environnement, un Bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, un BP monteur en installations de génie climatique et un CAP installateur thermique. Travailler dans le secteur du chauffage implique quelques qualités, en l’occurrence une grande adaptabilité face aux nouvelles orientations énergétiques, une bonne méthodologie, des connaissances dans les différents types d’énergie et dans les normes de sécurité. Une évolution est toujours envisageable vers le métier de responsable de chantier, de technicien de maintenance et de technicien commercial.