Les syndics à Meudon
La copropriété implique de multiples problématiques, en raison du partage de certains biens et des nombreuses charges. L’immeuble dans lequel les habitants cohabitent nécessite également un entretien régulier. L’administration de ces biens collectifs et l’entretien du bâtiment collectif sont heureusement à la charge d’une personne physique ou morale spécifique : le syndic de copropriété.
Les syndics de copropriété, c’est quoi ?
Le syndicat des copropriétaires se définit comme l’ensemble des copropriétaires au sein d’un immeuble ou d’un bâtiment.
Le syndic représente la copropriété
Dans le cas d’une copropriété répartie sur plusieurs bâtiments, les syndicats secondaires viennent compléter le syndicat principal. En matière de responsabilité, il incombe au syndicat des copropriétés de répondre devant le Tribunal de Grande Instance en cas de dommages à la suite d’un vice de construction ou d’un défaut d’entretien. Le syndic est en droit d’agir pour le compte de la copropriété en justice contre un copropriétaire irresponsable ou un tiers.
Le syndic, l’élément central de la copropriété
Notons que les syndics souffrent d’une image parfois négative auprès des copropriétaires. Néanmoins, il reste le maillon essentiel de la vie de l’immeuble. La loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 impose chaque copropriétaire d’un immeuble d’avoir un syndic pour l’administrer. Le syndic constitue le mandataire du syndicat de copropriétaires d’un immeuble. Ce représentant est en charge d’exécuter les décisions prises à l’unisson, de représenter les copropriétaires dans tous les actes de la vie civile. Le syndic consiste en un représentant légal des copropriétaires durant les éventuelles actions en justice. Il lui incombe de conserver et d’archiver tous les documents en rapport avec la copropriété.
Le syndic professionnel et non professionnel
Le syndic se décline en syndic professionnel et non professionnel. Le représentant est choisi par l’assemblée générale des copropriétaires. Le choix s’opère par un vote à la majorité absolue des copropriétaires présents, absents et représentés (selon l’article 25 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965). Le syndic professionnel correspond à un individu ou une entreprise. Il établit un contrat qui le lie à la copropriété. Cette clause définit ses honoraires et ses missions.
Les spécificités du syndic professionnel et non professionnel
Il faut noter que le syndic de copropriété professionnel doit être titulaire d’une carte professionnelle « gestion immobilière » délivrée par la Préfecture. Il doit également justifier d’une garantie financière suffisante pour pouvoir rembourser les sommes versées par les copropriétaires dans le cas d’une faillite. Il est dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
Le syndic de copropriété non professionnel est également choisir à partir d’un vote. La personne est rémunérée par la copropriété, mais il peut intervenir à titre gratuit. Dans ce cas, l’individu répond à l’appellation de syndic bénévole. Bien que non professionnel, le syndic se doit d’ouvrir un compte bancaire séparé au nom de la copropriété. Aucune loi ne l’oblige à souscrire une assurance responsabilité civile ni une garantie financière. Ces contrats de couvertures sont cependant recommandés en cas de sinistre.
Les missions et la rémunération des syndics de copropriété
L’administration et la gestion de l’immeuble constituent les tâches du syndic. L’exercice de ces fonctions implique une rémunération.
Les devoirs du syndic
Le syndicat des copropriétaires assure la conservation et l’administration de l’ensemble de l’immeuble. Il a pour missions de prendre les décisions relatives au budget annuel prévisionnel, aux travaux à faire dans l’immeuble d’habitation, au renouvellement du syndic professionnel, aux modifications des règlements de copropriété (si besoin est) et aux actes de vente et d’achat au profit de la copropriété.
En tant qu’administrateur du bien que constitue la copropriété, le syndic garantit le bon état de l’immeuble. Il s’assure de l’entretien quotidien du bâtiment. Le représentant s’occupe également de la comptabilité de l’immeuble. Il est en charge de réclamer et de percevoir les charges de copropriété. Il assure la gestion des comptes. En cas de travaux, il soumet au vote de l’assemblée générale la décision de constituer des provisions spéciales.
Les compétences du syndic de copropriété
L’exercice de telles fonctions implique quelques compétences dans le domaine, car les actions ne peuvent être improvisées. Notons que le syndic intervient dans un cadre défini par la loi et les règlements. Il agit par délégation du syndicat des copropriétaires. Il ne peut aller à l’encontre des décisions prises à l’unisson par las copropriétaires. Les syndics professionnels sont soumis à une fonction temporaire, c’est-à-dire, leur mandat est à renouveler.
La rémunération du syndic de copropriété
Aucune loi ne règlemente le montant de la rémunération du syndic professionnel. Ce point est mentionné dans le contrat du syndicat de copropriétaires. La rémunération se décline en deux catégories : les honoraires pour gestion courante et les honoraires spécifiques pour prestations particulières.
Les prestations de gestion courante correspondent à un forfait annuel, mais les honoraires spécifiques sont indiqués dans le contrat de syndic. Il faut noter que leur tarif est sujet à controverse par les consommateurs. Ces derniers estiment que le coût est disproportionné par rapport à la charge de travail.
Comment choisir les syndics de copropriété à Meudon ?
La commune de Meudon offre tous les atouts d’une grande ville grâce à la présence de lieux touristiques, de monuments, des espaces verts, des commerces, des moyens de locomotion et des infrastructures culturelles et sportives.
Le choix en fonction de la taille de l’immeuble
Meudon est une ville de taille intermédiaire. Elle compte 45 058 habitants répartis sur 990 km2. Nombreux sont les syndics à Meudon, aussi le choix peut être complexe. Afin de bien sélectionner votre syndic à Meudon, le premier critère à étudier est la taille de l’immeuble d’habitation. Les copropriétaires disposent d’une alternative entre un gros syndic coûteux, mais compétent ou un syndic plus modeste.
Dans le cas d’un bâtiment érigé sur plusieurs niveaux à Meudon, il est capital de solliciter l’intervention d’un gros syndic. Un professionnel plus modeste correspond parfaitement à une petite copropriété répartie sur un bâtiment de taille infime (qui compte tout au plus 10 logements) à Meudon.
Les avantages des grands cabinets de syndics de copropriété à Meudon
Afin de choisir le meilleur syndic à Meudon, une astuce simple consiste à se référer sur les avis des clients. Le phénomène de bouche à oreille est en effet efficace pour trouver un syndic compétent à Meudon. Rappelons que les grands cabinets syndics de copropriété sont équipés de tous les moyens techniques et matériels pour résoudre tous les problèmes de copropriété. Ces entreprises sont composées de personnels compétents et nombreux.
Ils profitent également de partenariats avec des entreprises spécialisées dans les interventions sur les réseaux de courants. Castaing, l’entreprise de dépannage, d’installation et de rénovation, entretient d’ailleurs de nombreux partenariats avec ces grands cabinets de syndics de copropriétés. Les syndics à Meudon ont l’avantage d’avoir une solide aptitude relationnelle pour entretenir une bonne relation avec les copropriétés, les personnels d’entretien ainsi que les fournisseurs. À l’inverse, les petits cabinets de syndic de copropriété ne disposent que de personnels limités.